Bruno Duplant, Philo Lenglet, Rachael Wadham - Every day is a good day (Et le feu comme matière formatable technologiquement, 2011)


Bruno Duplant: contrebasse et objets
Philo Lenglet: guitare acoustique, cithare et objets
Rachael Wadham: piano extérieur et intérieur

On prend les mêmes et on recommence! Quelques mois après l'enregistrement de Proverbes (chroniqué ici), le même trio franco-canadien enregistrait Every day is a good day, sur le netlabel belge à l'intitulé interminable: Et le feu comme matière formatable technologiquement. Certes, les mêmes musiciens sont présents, mais la musique est vraiment différente, ce qui est certainement en grande partie dû à quelques changements d'instrumentations: Bruno Duplant a troqué ses percussions pour une contrebasse tandis que Philo Lenglet a ingénieusement rajouté une cithare à son actif.

Pour cet enregistrement, le trio n'a publié qu'une seule pièce de 40 minutes, une pièce plus abstraite, plus minimale, et plus aérée. L'espace sonore est quelque peu dilaté, le silence surgit quelque fois, et il y a toujours une place pour une intervention quelconque. Contrairement à Proverbes toutefois, il n'y a plus aucune place pour une utilisation mélodique des instruments, le seul repère auquel on peut s'accrocher est une pulsation flottante et fantomatique qui sort parfois de la contrebasse de Duplant. L'utilisation des instruments est radicalement aventureuse, le timbre est noyé dans l'abstraction, un composé de lignes, de points, de nappes, de cycles irrationnels, d'interférences hasardeuses. Toute cette musique semble guidée par une forme d'urgence et de spontanéité: chaque son semble pressé d'émerger et la musique se déploie dans une structure qui semble déterminée, nécessaire, quand bien même elle surgit de rencontres et d'interactions dues au hasard et à la chance. En tout cas, difficile de discerner les musiciens dans cette organisation singulière du son: le cadre du piano se noie dans les modifications de la cithare et de la guitare, le tout étant étayé et équilibré par une contrebasse ronde, lourde et terrestre par rapport aux discours aériens et éthérés de Wadham et Lenglet.

Every day is a good day est une sorte de composition instantanée et spontanée qui déploie une musique sauvagement exploratrice et radicalement aventureuse à l'intérieur d'une structure et d'une organisation où tout s'équilibre et se soutient. De "l'improvisation libre" qui tire les enseignements des recherches électroacoustiques. Un disque qui aiguise la perception et qui entraîne l'imagination dans des terrains que l'on croyait inimaginables, où silence, son, bruit et musique se côtoient de manière organique. Singulier, abstrait, difficile, riche, original, et radical.

Every day is a good day est publié sous une licence creative commons, il est gratuitement téléchargeable ici.